Un capteur peut en cacher un autre !

Grâce à Rium et RiumGM, vous pouvez mesurer la radioactivité autour de vous !
Fabriqués en France, ce sont des outils portables et connectés à leur application mobile respective, simple et intuitive.

Un détecteur pour identifier la radioactivité

RIUM est différent des capteurs de radioactivité classiques comme les compteurs Geiger. En effet, ceux-ci ne mesurent qu’un niveau de radioactivité. Outre sa sensibilité supérieure, RIUM est en plus capable de vous donner des informations sur les origines de la radioactivité mesurée.

Est-ce un rayonnement naturel ou non ? Ai-je affaire à une source d’Uranium ? RIUM vous permet enfin de répondre à ces questions avec un produit de petite taille et à un prix réduit !

Ce procédé est rendu possible grâce à nos brevets basés sur la technologie dite de spectrométrie par scintillation.

RIUM est accessible à tous quelle que soit votre formation.

Un compteur Geiger caractérisé en partenariat avec l’IRSN

Rium GM permet de mesurer le niveau de radioactivité partout autour de vous en toute simplicité.

Développé en partenariat avec l’IRSN, il est composé d’un tube Geiger-Muller compensé en énergie et il détecte les rayonnements γ et X.

Les informations sont visibles sur l’application mobile Open Radiation développée par l’IRSN ainsi que sur l’application RiumGM.

Des plateformes Open Data

Le projet OpenRadiation permet de centraliser les mesures de radioactivité réalisées par les citoyens. Il les rend visibles à tous au moyen d’une cartographie et permet d’échanger sur les mesures.

Pour partager les données de spectrométrie, nos capteurs sont également connectés à la plateforme RiumNetwork, une base de données Open Data.